Présentation détaillée

Créativ’YThé est une association qui œuvre pour promouvoir les créateurs, les artisans et les artistes. Pour cela, depuis l’été 2017, nous organisons divers événements, jusqu’ici sous forme de boutiques éphémères:  à Salies (été 2017) Orthez (décembre 2017) et en chalets solidaires Salisiens (l’été 2018).
Au fil de ces expériences, il est apparu essentiel de disposer d’un lieu pérenne où les amateurs de créations originales pourraient nous retrouver, toute l’année. Nous avons donc développé ce Concept store associatif.
Kesako un concept-store? 
Créativ’YThé n’est pas une simple boutique : c’est un lieu d’échanges et de découvertes.
Nous disposons d’un espace « bar à jus » où l’on peut se régaler de bons jus de fruits bio extraits au moment de la dégustation mais aussi de petits délices sucrés (cookies, confitures et très bientôt des merveilles…).
De plus, nous avons développé des ateliers créatifs, qui permettront à tous ceux qui le souhaitent de venir découvrir et tester nos techniques au cours d’après-midi (ré)créatives.
Notre espace de vente met en avant nos créations dans une atmosphère chaleureuse, et acceuille chaque mois une exposition picturale différente ( Tableaux, dessins, villages…) ainsi que des sculptures. Vous y trouverez des accessoires de mode, de la décoration, des oeuvres d’art, des jeux et des astuces « zéro déchet ». Le tout réalisé avec des techniques et des matériaux variés:  de la marqueterie, du verre, du métal, du cristal, du papier, du cuir, de la dentelle…
Donc, si vous cherchez une idée cadeau, si vous avez envie de venir discuter d’art, de techniques, de vitamines…ou refaire le monde,  venez découvrir notre lieu hors normes, 10 rue Elysée Coustère à Salies de Béarn.
Pourquoi sous forme assocative ?
Avant de former cette association, chacun d’entre nous travaillait dans son coin, développant beaucoup d’efforts pour être visible dans les foires expo, sur internet, sur les marchés. Nous consacrions du temps à sélectionner les évènements auxquels participer. Nous étions seuls pour nos démarches administratives.
L’association nous permet d’échanger les bons plans, les astuces, les bonnes pratiques. Nous nous retrouvons sur certaines expositions, nous nous entraidons pour l’installation et c’est plus convivial.
Mais pour que chacun puisse vivre de son travail, il est important de diminuer au maximum les coûts indirects. En mutualisant nos moyens, nous parvenons à l’équilibre. Actuellement, nous sommes trois à assurer l’ouverture de la boutique bénévolement. Notre objectif : créer un jour un emploi.
Notre petit plus? Une démarche éthique : 
  •  Beaucoup de nos créateurs utilisent des matériaux de nos créations sont recyclés.
  • Nos papiers cadeaux et emballages sont en papier.
  • Nos cafés, thés et fruits pour les jus sont bios, locaux et/ou équitables (selon les saisons)
  • Nous utilisons très peu de vaisselle jetable et lorsque c’est nécessaire, elle est compostable ( les pailles en plastique sont donc bannies)
  • Nous portons nos déchets au compost
  • Notre électricité est verte ( Enercoop)
  • Nous nous fournissons auprès des commerçants Salisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *